Garder les conducteurs engagés et motivés est un objectif commun aux entreprises du secteur du transport. Avec des marges bénéficiaires serrées et une pénurie de conducteurs, il est plus important que jamais de conserver une main-d’œuvre de conducteurs heureux et motivés. Et pourquoi ne le serait-il pas ? Des études ont montré qu’une main-d’œuvre motivée entraîne une meilleure productivité, un meilleur rendement énergétique et un taux de rotation du personnel plus faible. Alors comment faire pour avoir des chauffeurs motivés ?
Communication régulière
Le fait d’être sur la route pendant de longues périodes peut souvent donner aux conducteurs un sentiment d’isolement. Il est donc important de travailler à une communication efficace avec vos conducteurs. Lorsque les gens se sentent informés, ils ont le sentiment de faire partie de l’entreprise, et un sentiment d’appartenance stimule la productivité. Une méthode de communication productive sera le retour d’information. Encouragez activement vos chauffeurs à vous faire part de leurs commentaires et en organisant régulièrement des comptes rendus.
Mesures incitatives pour les conducteurs
En montrant que le bon comportement d’un conducteur est récompensé, vous créez une concurrence saine et encouragez les conducteurs à être plus prudents sur la route. En consultant le classement de vos conducteurs, vous pouvez récompenser les plus performants en leur offrant un jour de congé supplémentaire, des primes ou des bons d’achat. Il existe également des mesures incitatives sans frais, telles que l’encouragement à l’évolution de carrière par le biais d’une formation des conducteurs pour les employés nouveaux et existants, ou de nouvelles possibilités d’obtention du permis de conduire qui maintiennent la motivation des conducteurs quant à leur carrière au sein de l’entreprise. Ces incitations sont efficaces et bénéfiques pour votre entreprise, tout en motivant vos conducteurs.
Reconnaissance des conducteurs
S’il n’y a pas de place dans votre budget pour investir dans des primes pour les conducteurs, vous pouvez toujours atteindre des niveaux élevés de motivation en reconnaissant simplement le travail et les réalisations. Investissez dans des solutions pour la gérer les performances des conducteurs et utilisez vos données pour mettre les conducteurs sous les projecteurs à intervalles réguliers. Annoncez les conducteurs qui se sont le plus améliorés, ceux qui sont en tête du classement ou toute autre mention spéciale afin d’encourager le moral et de motiver vos conducteurs à faire de leur mieux lorsqu’ils sont dans vos véhicules. Dans l’ensemble, la motivation de vos conducteurs vous épargne du stress, contribue à réduire les coûts opérationnels et améliore la sécurité routière. La motivation des conducteurs est possible même avec de petits moyens – il suffit que l’équipe de direction fasse preuve de positivité et de cohérence pour mettre en œuvre des changements positifs à long terme.