Les raisons et besoins pour lesquels vous souhaitez protéger votre solution IdO sont divers et variés. Que vous vouliez empêcher les hackers de manipuler vos données ou protéger vos appareils contre les attaques par déni de service distribué, la sécurisation de votre solution reste un point à ne jamais négliger.
Renforcez le niveau de sécurité de vos solutions grâce à ces 5 conseils :
1. Utilisez des solutions de communications sécurisées
La plupart des appareils connectés n’étant pas vraiment outillés pour assurer leur propre protection, c’est aux solutions de communication de s’en charger. Nous recommandons donc d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN fonctionne comme un réseau privé ou une ligne dédiée, même si le trafic passe par Internet. Il s’appuie sur un protocole de chiffrement protégeant les données pour un niveau de confidentialité accru. Le VPN permet aussi de détecter toute tentative d’intrusion.
2. Choisissez dès le départ une solution de connectivité avec une sécurité intégrée
La mise en place de réseaux mobiles sécurisés requiert du temps et de l’expertise. La complexité des solutions combinée au manque de connaissances en informatique peuvent vite créer des problèmes de sécurité. Voilà pourquoi il est préférable que la sécurité soit directement intégrée à la solution, et non pas après coup. Les utilisateurs pourront ainsi gérer la solution sans avoir à se soucier des paramètres de sécurité.
3. Trouvez une solution avec un haut niveau d’automatisation
Tout le monde fait environ 5 à 10 % d’erreurs au cours d’une journée de travail normale. Il s’agit le plus souvent de petites erreurs, comme une faute de frappe dans un e-mail. Mais parfois, certaines erreurs peuvent s’avérer beaucoup plus dommageables, comme lorsqu’une mauvaise adresse IP est autorisée à passer à travers un pare-feu. Une solution de connectivité hautement automatisée contribuera à réduire les risques de sécurité de 5 à 10 %. Pour profiter d’une connexion entièrement sécurisée, nous vous conseillons d’opter pour une solution déclenchant automatiquement un VPN.
4. Gardez le contrôle en conservant une trace des connexions et des accès utilisateur
Pour prévenir les brèches de sécurité, il est important que les administrateurs puissent avoir une vue d’ensemble exacte de la solution. Quels appareils sont connectés ? Où se dirige le flux d’informations ? Qui sont les utilisateurs ? Les connexions et utilisateurs oubliés ou ignorés sont susceptibles de poser un problème de sécurité. Assurez-vous de révoquer les droits d’accès des employés quittant l’entreprise et accordez des droits restreints aux installateurs techniques.
5. N’oubliez pas de remplacer le mot de passe par défaut de vos appareils
La dernière étape paraît évidente, mais étonnamment, elle est souvent négligée. Modifiez le mot de passe par défaut de tous vos appareils ! Le contrôle d’accès et les mots de passe utilisés dans les appareils IdO sont souvent sommaires, ils peuvent donc être facilement piratés via divers programmes de questions ou de craquage de mot de passe. Le remplacement du mot de passe utilisé par défaut dans vos appareils est une étape simple, mais importante. Pensez à mélanger chiffres, caractères spéciaux et lettres majuscules et minuscules lors de cette opération.
Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité IdO ?
Téléchargez notre livre blanc et approfondissez vos connaissances sur d’autres aspects importants de la sécurité. (En anglais)