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Apprenez comment attirer et fidéliser les meilleurs conducteurs

De nombreux pays européens connaissent actuellement une grande pénurie de conducteurs. Il semble qu’il y ait deux raisons principales :

  1. Les fermetures successives ont entraîné une augmentation massive des achats sur Internet, ce qui signifie plus de livraisons et donc un besoin de plus de chauffeurs.
  2. Les mauvais salaires, le moral bas et les conditions de conduite peu attrayantes incitent les chauffeurs à déserter le secteur.

Lorsque vous considérez tous les coûts associés à la recherche de candidats et à l’embauche, investir sérieusement dans la fidélisation des conducteurs vous permet d’économiser des milliers d’euro en frais de recrutement, de formation et d’intégration. Dans cet article, nous vous partageons 5 conseils pour rendre votre entreprise plus attrayante pour les conducteurs et les retenir plus longtemps.

1. Adoptez des pratiques de recrutement modernes

Envisagez d’utiliser des campagnes soigneusement ciblées sur les réseaux sociaux, en plus des sites d’emploi classiques. Soyez également plus rigoureux qu’auparavant dans la sélection préalable à l’embauche. Soyez ouvert au recrutement de conducteurs issus de milieux divers. Par exemple, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir la carrière de chauffeur professionnel. Les vétérans militaires, eux aussi, s’avèrent être une source précieuse de conducteurs bien formés.

2. Fixez des salaires et des avantages équitables et compétitifs

Bien que les niveaux de rémunération ne soient pas aussi importants pour les employés que beaucoup le pensent, ils sont clairement un élément important de la satisfaction globale au travail. Des taux de rémunération raisonnables contribuent au sentiment d’être apprécié.

Vous pouvez envisager d’introduire des primes à l’embauche ou de performances. Veillez également à proposer un plan de régime de pension.

Une autre option consiste à offrir des avantages attrayants. Il peut s’agir d’une assurance maladie complémentaire, d’un abonnement à une salle de sport ou de congés supplémentaires. Votre entreprise doit soutenir le concept de bien-être et être prête à démontrer qu’elle prend au sérieux la santé physique et mentale de ses conducteurs.

3. Valorisez les conducteurs – investissez dans la formation et le bien-être

Le respect est un facteur essentiel pour maintenir l’engagement et la motivation des conducteurs. Il peut prendre plusieurs formes. Être valorisé et respecté, c’est avoir le sentiment de faire partie d’une équipe. Vos conducteurs doivent savoir précisément quel est leur rôle, comment ils contribuent au succès de votre entreprise. Cela commence par la transparence dès le début du processus de recrutement et d’intégration. Elle se poursuit tout au long de leur carrière avec la formation et l’encadrement des conducteurs.

Assurez-vous que vos conducteurs comprennent que vous attachez de l’importance à l’environnement de travail. Vous pouvez inclure cet aspect dans votre formation, en leur montrant comment les performances des conducteurs réduisent les coûts de carburant.

Essayez d’encourager un sentiment de communauté. Par exemple, associez des conducteurs expérimentés à de nouvelles recrues. Cela aidera les nouveaux conducteurs à se familiariser avec l’éthique de votre entreprise.

Comment investir dans la bonne santé de vos conducteurs :

  • Veiller à ce que les sièges des conducteurs soient modernes et ergonomiques.
  • Fournir des équipements appropriés pour l’erxercice des diverses tâches à accomplir.
  • Proposer des programmes de bien-être pour une alimentation saine.
  • Proposer des examens de santé et faciliter l’accès aux soins

Respectez la vie privée de vos conducteurs.

Conduire implique de s’engager à passer de longues heures sur la route, loin de chez soi. Les conducteurs peuvent être initialement attirés par l’idée de voyager et d’être indépendants. Cependant, une fois qu’ils auront fondé une famille, beaucoup d’entre eux apprécieront le temps passé à la maison. Votre entreprise a la responsabilité de reconnaître et de maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des conducteurs. Vous pouvez y contribuer en donnant de la visibilité aux calendriers et plannings. Plus les conducteurs connaissent leurs horaires à l’avance, plus ils seront en mesure de les planifier. Vous devrez également faire preuve de compréhension et de souplesse face aux demandes de congés et respecter les préférences des conducteurs lors de l’élaboration des horaires.

4. Utilisez une solution pour la performance des conducteurs

En donnant à vos conducteurs les moyens de conduire avec plus de soin, vous contribuerez à les valoriser. Vous devez placer la performance du conducteur au cœur de votre formation. AddSecure est le leader du marché des solutions pour la performance des conducteurs. Lorsque vos conducteurs verront que vous investissez dans une nouvelle technologie, telle que la solution RoadView de caméras embarquées, ils sauront que vous prenez leur sécurité et celle des autres usagers de la route au sérieux.

Cependant, la simple application de cette technologie ne sera jamais suffisante. Vous devez l’accompagner d’une formation et d’un suivi rigoureux et structuré.

La solution RoadView AddSecure est un système de caméras embarquées pour surveiller la route, analyser les situations routières complexes et le comportement du conducteur dans le cas d’un accident ou d’un comportement de conduite innaproprié.

Les caractéristiques et avantages de la caméra RoadView comprennent:

  • Une caméra tableau de bord vue route
  • Résolution haute définition  1080p.
  • Améliore la sécurité de vos conducteurs et réduit le risque d’incidents coûteux.
  • GPS et accéléromètre intégrés pour une analyse complète de la localisation et du comportement du conducteur.
  • Visualisez et téléchargez les images de votre caméra à distance grâce à une connexion 4G intégrée.

5. Donnez à vos employés un sentiment de fierté

En adoptant certaines des idées abordées dans cet article, vous économiserez non seulement sur les coûts de recrutement et d’intégration, mais vous communiquerez également à vos parties prenantes – clients, investisseurs et conducteurs – que vous prenez au sérieux le bien-être financier, physique et mental de vos employés. Votre entreprise donnera envie aux conducteurs de la rejoindre et, surtout, d’y rester à long terme.

 

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