L’école est censée être un lieu sûr. Heureusement, c’est encore le cas la plupart du temps. Cependant, nous constatons malheureusement une augmentation du nombre d’incidents violents, ce qui suscite naturellement une certaine inquiétude. Même la paisible Scandinavie n’est pas épargnée. Le syndicat des enseignants suédois a critiqué la lenteur des progrès réalisés en matière de sécurisation des écoles du pays, tandis que 70 écoles primaires d’Oslo ont installé de nouveaux systèmes d’alarme.
AddSecure Sécurité Scolaire est notre façon de faire des écoles les havres de paix qu’elles devraient être, grâce à un système de communication et d’alarme qui permet une diffusion ultra-rapide des informations, une flexibilité des interventions et, si nécessaire, l’alerte des autorités compétentes. Tout cela sans devenir envahissant et compromettre l’ouverture de notre système scolaire moderne.
De quels éléments est-ce constitué ?
AddSecure Sécurité Scolaire se compose d’un ensemble de composants, afin de pouvoir mieux gérer une large variété de scénarios. Il est préférable de le considérer comme une boîte à outils complète plutôt qu’un produit unique. Voici la liste complète des composants possibles :
- Système d’alerte pour l’école – Un réseau de communication entièrement sécurisé qui s’étend sur une série de « bips », d’applications mobiles, d’écrans et de centrales d’alarme externes.
- Application mobile – Un panneau d’alarme portable sur votre téléphone (Android et iOS), avec des scénarios entièrement personnalisables selon les besoins de chaque utilisateur.
- Boutons et panneaux fixes – Le système s’intègre facilement aux panneaux et boutons d’alarme existants ou nouveaux pour les salles de classe, la réception et les salles du personnel.
- Alarmes personnelles – Des alarmes portables qui utilisent le GPS et des balises de position intérieure pour transmettre votre position, et peuvent également être combinées avec la fonction pager.
- Beepers – Dispositifs d’alerte séparés qui communiquent via un réseau privé à haute sécurité, non affectés par les pannes du réseau mobile.
- Mini tablettes permanentes – Fixées aux murs ou aux bureaux, avec la possibilité de diffuser des messages d’alerte préenregistrés.
- Écrans d’information – Généralement utilisés pour afficher des messages réguliers sur les cours ou le menu de la cantine, qui sont remplacés par des informations critiques grâce à un système de priorité.
- Système de haut-parleurs – AddSecure Sécurité Scolaire peut être intégré aux haut-parleurs existants, ou nous pouvons fournir les nôtres. Le système peut diffuser des alarmes vocales préenregistrées à des fins diverses.
- Centrales d’alarme externes – Le système communique immédiatement avec toutes les centrales d’alarme principales si une assistance externe est nécessaire.
À quels types d’incident peut-il faire face ?
AddSecure Sécurité Scolaire est intentionnellement très flexible, ce qui signifie que vous pouvez faire parvenir les bonnes informations aux bonnes personnes presque instantanément, quelle que soit la menace réelle. Il peut s’agir d’une bagarre dans la cour de l’école, d’un individu suspect à proximité de l’établissement, ou d’un incendie dans le laboratoire de l’école. La plupart des écoles ont déjà des plans d’urgence en place, et AddSecure Sécurité Scolaire vous aide à les mettre en œuvre beaucoup plus rapidement et facilement, en prédéfinissant différents scénarios et leurs réponses.
Exemple 1 : Individu suspect repéré
- Un enseignant aperçoit une personne suspecte juste à l’extérieur de la cour de l’école et souhaite alerter ses collègues.
- Il appuie sur le bouton « vigilance renforcée » du panneau d’alarme de la salle des professeurs.
- Tous les panneaux fixes affichent une vigilance accrue par des signaux visuels et sonores.
- L’ensemble du personnel reçoit un SMS les avertissant de la même situation.
- Une fois la personne partie, l’enseignant initial appuie sur un bouton pour informer que la menace a disparu.
Exemple 2 : Violence dans la cour de l’école
- Une bagarre éclate entre des adolescents dans la cour de l’école et menace de dégénérer.
- Un enseignant utilise l’application mobile pour appeler à l’aide d’une simple pression sur un bouton.
- En quelques secondes, le groupe d’intervention prédéfini est alerté par ses bipeurs.
- L’enseignant reçoit l’aide d’autres adultes qualifiés pour mettre fin à la bagarre.
Exemple 3 : Menace sérieuse
- Une menace potentiellement grave est repérée à l’intérieur ou juste à l’extérieur de l’école.
- Un enseignant utilise le panneau d’alarme de sa classe pour avertir de la présence d’un individu suspect à proximité.
- En quelques secondes, les informations sont transmises aux élèves et aux enseignants via :
- Systèmes de haut-parleurs
- Écrans d’information
- Panneaux d’alarme spéciaux
- Le groupe d’intervention de l’école est alerté par ses bipeurs, indiquant le problème et la nécessité de déclencher le plan d’urgence.
- Les autres membres du personnel reçoivent des SMS d’alerte sur leur téléphone.
- Le personnel des autres écoles à proximité est également averti, afin de pouvoir intercepter les visites d’étudiants ou les conférences d’invités.
- Un signal d’alarme est envoyé aux autorités compétentes, telles que les agents de sécurité ou la police.
En cas d’incendie ou de fusillade, AddSecure Sécurité Scolaire peut également être autorisé à contrôler les portes et les fenêtres, afin de pouvoir isoler une partie de l’école. Les scénarios sont personnalisables et peuvent être facilement adaptés aux besoins de votre établissement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur AddSecure Sécurité Scolaire, nous serons ravis de programmer une discussion sans engagement et de trouver une solution adaptée aux besoins de votre école.
Partout en Europe, le nombre d’incidents de sécurité dans les écoles est en hausse. En conséquence, de plus en plus d’écoles et de municipalités s’efforcent d’améliorer la sûreté et la sécurité. La ville de Göteborg place la sécurité au premier plan en modernisant son système de sécurité dans quatre de ses écoles. De cette façon, les bonnes personnes reçoivent les bonnes informations au bon moment.