Blog archive

Quel type de solution convient pour vos transports sous température dirigée ?

Ces dernières années, avec l’aide du Big Data, de la 5G et de l’Internet des objets, un nombre croissant d’appareils numériques de surveillance de la température a vu le jour. Il est aujourd’hui indispensable pour les entreprises qui transportent des marchandises sensibles à la température d’utiliser une solution dédiée au transport frigorifique.

Les avantages d’une solution Smart Transport englobent le maintien de la qualité de vos marchandises en évitant les écarts de température, la protection des transporteurs et autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement contre la perte coûteuse des marchandises endommagées et enfin contribue à la diminution des déchets. De plus, le fait d’avoir une copie numérique et physique des registres de température aide les entreprises à se conformer aux réglementations.

Chaque année, le secteur du transport perd d’énormes sommes d’argent en raison de marchandises périmées à cause de mauvaises conditions de transport. Lorsque la bonne technologie est en place, les entreprises peuvent éviter les écarts de température et donc les problèmes plus graves.

Pourquoi est-ce important ?

D’après un nouveau rapport des Nations Unies, plus d’un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde. En effet les produits avariés doivent être éliminés d’une manière ou d’une autre.

Ces habitudes ne sont pas durables. Si une technologie efficace de surveillance de la température était installée sur tous les véhicules de la planète alors il serait possible d’économiser des quantités énormes de nourriture.

À mesure que les dispositifs de surveillance de la température ont gagné en sophistication, les règles sont devenues plus strictes. Par exemple, la norme européenne EN12830 a été mise à jour afin que les écarts de température autorisés soient réduits de 1,5 degré à seulement 0,5 degré Celsius. Il est difficile aujourd’hui pour les entreprises de transport de respecter ces règles sans l’aide d’une solution de surveillance de la température.

De nombreuses opérations de transport qui nécessitent des solutions de surveillance de la température traitent des marchandises extrêmement critiques qui ne peuvent tout simplement pas être endommagées pendant le transport.

Par exemple, dans le cas de NHS Blood and Transport, un service national de santé au Royaume-Uni qui livre du sang et des organes aux hôpitaux.

 

« Après avoir mis à jour notre système informatique pour renforcer notre défense contre les cyberattaques, le lancement de la solution de surveillance de la température AddSecure dans nos flottes résonnait comme une évidence. Compte tenu de la nature critique de notre produit, la marge de manœuvre pour rectifier tout problème de température pendant le transport est très étroite. » explique Tom Hammond, Responsable Exploitation chez NHS Blood and Transplant.

 

Surveillance de la température lors du transport d’aliments

Le maintien d’une température stable de l’usine au magasin est important dans tous les transports pour lesquels la température est un facteur sensible. Mais cette caractéristique est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de nourriture. Personne ne veut qu’un produit soit abîmé et qu’il présente un risque pour la santé humaine.

De plus, le transport d’aliments frais et congelés implique des réglementations industrielles extrêmement strictes, afin de s’assurer qu’aucun aliment avarié n’atteigne les rayons d’un supermarché. Les différents types d’aliments ne sont pas tous transportés à la même température, il est donc essentiel de surveiller la température dans chaque compartiment.

Une cargaison endommagée peut entraîner des réclamations coûteuses pour le transporteur. Un investissement à court terme dans une solution de surveillance de la température peut donc éviter des pertes plus importants à long terme. Elle constitue aussi un gage de qualité pour les fabricants, les fournisseurs et les clients en leur garantissant votre engagement quant à l’enregistrement de la température et le respect des normes.

Surveillance de la température des produits pharmaceutiques

La demande de solutions sophistiquées et fiables de contrôle de la température est à la hausse, la traçabilité est essentielle car les entreprises doivent démontrer qu’elles opèrent dans le respect des règles. De plus, les produits pharmaceutiques sont extrêmement coûteux à développer et à fabriquer, et tout problème pendant le transport susceptible de détériorer le chargement représenterait une erreur particulièrement onéreuse.

Le transport des produits pharmaceutiques est devenu de plus en plus complexe. De nos jours, de nombreux médicaments et vaccins nécessitent des températures de conservation extrêmement basses. La pandémie de coronavirus est un exemple parfait de la difficulté de la logistique du transport des vaccins et des tests. Il est donc primordial de répondre à toutes les exigences.

Lexon, le plus grand grossiste dans les pharmacies indépendantes au Royaume-Uni, utilise une solution AddSecure ; « Nous voulions une plate-forme qui adhère à nos opérations quotidiennes. Nous espérons qu’à mesure que nous nous familiariserons avec la technologie et avec le soutien de l’équipe AddSecure, nous parviendrons à une réduction de nos coûts mensuels pour la gestion des véhicules et de nos primes d’assurance », affirme Nishal Jamnadas, Directeur Financier chez Lexon.

Cette solution comprend le suivi des véhicules de livraison, la télématique, l’identification des conducteurs dans la cabine, le suivi des températures à distance et la vidéosurveillance des véhicules avec des caméras 4G.

Comment choisir la bonne solution

Tout l’intérêt d’une solution de surveillance de la température est d’enregistrer avec précision les données de température et de donner au transporteur la possibilité de les examiner à distance. Il existe une large gamme de solutions disponibles sur le marché, depuis les options à bas prix pour les petites flottes jusqu’aux solutions plus élaborées pour les opérations à plus grande échelle.

Une solution de base lit la température dans la cabine et enregistre les données localement. Le journal des températures peut être imprimé et délivré au client à la fin de la livraison. Il est recommandé de connecter le système à une application back-office pour extraire à la demande les données du transport en cas de litige.

La solution dite milieu de gamme permet d’alerter les conducteurs et l’exploitation lors d’un écart de température. L’exploitant et le conducteur peuvent en cas de problème, agir immédiatement et y remédier avant que des dommages ne soient causés. Certaines solutions, dites haut de gamme, vont automatiquement intégrer toutes ces données dans les documents de transport (eCMR).

 Nos solutions sont conçues sur mesure pour répondre à vos besoins. Notre offre est composée d’une large gamme de services et de technologies dont vous pouvez bénéficier pour vos opérations. Nous avons rédigé un guide sur le transport sous température dirigée à télécharger gratuitement, avec lequel vous pouvez obtenir un meilleur aperçu des solutions disponibles et de celles qui s’adaptent le mieux aux besoins de votre flotte.

Téléchargez notre Guide sur le transport sous température dirigée

En savoir plus sur les dispositifs de surveillance de la température disponibles auprès d’AddSecure et sur comment choisir la bonne solution.

En savoir plus !