La technologie évolue à toute vitesse, mais pas toujours de manière uniforme. Alors que les alarmes incendie et intrusion municipales sont souvent entièrement numériques, les alarmes d’ascenseur ont tendance à être à la traîne. En Norvège, elles envoient des signaux analogiques via un réseau numérique modernisé. Il est important de souligner les problèmes liés à cette solution, car elle ne peut tout simplement pas être fiable.
Les failles du GSM
Le réseau GSM (ou 2G) a été conçu à l’origine pour la téléphonie mobile vocale, et il fonctionne toujours parfaitement pour cet usage. Aujourd’hui, cependant, nous utilisons nos téléphones portables pour bien plus que la voix : nous naviguons sur le Web, lisons les actualités et téléchargeons de la musique. C’est pourquoi les opérateurs ont concentré leurs efforts sur des solutions numériques, où les signaux de données, les SMS et la voix sont transmis sous forme de paquets de données.
Pour utiliser la bande passante disponible le plus efficacement possible, le trafic vocal et les paquets de données sont compressés d’une manière similaire à la compression de fichiers audio en mp3. Cela pose certains défis pour les alarmes d’ascenseur analogiques traditionnels. Les signaux analogiques ne sont pas transmis de manière fiable sur ce réseau modernisé. Les raisons en sont notamment les retards, l’écho et la sensibilité au bruit. Le résultat est un signal « cassé » qui ne peut être interprété par le destinataire, voire même qui ne l’atteint jamais.
D’ici quelques années, les alarmes d’ascenseur analogiques ne fonctionneront plus du tout. Le réseau de télécommunications continue à se moderniser, et le réseau analogique est déjà en cours de fermeture.
AddSecure résout le problème en optant pour une solution entièrement numérique.
Avec AddSecure, vous bénéficiez d’un protocole de communication entièrement numérique. Le signal d’alarme est envoyé sous forme de paquet de données via le réseau mobile, sans aucun protocole analogique. Si les données mobiles ne sont pas disponibles, le signal sera envoyé par SMS. Cela garantit à nos communications d’alarme une disponibilité documentée de 99,9 %.
Parallèlement à la transmission du signal d’alarme, une communication vocale est établie. Si la couverture est trop faible, le centre de surveillance des alarmes recevra le signal et pourra rappeler ou envoyer quelqu’un sur place pour vérifier l’ascenseur.
Grâce au logiciel AddView, puissant et convivial, vous pouvez centraliser la gestion de vos alarmes d’ascenseur, d’intrusion, d’incendie et de tout autre type d’alarme en un seul endroit. Si une alarme ne répond pas, vous en serez immédiatement averti par un indicateur visuel simple, ainsi que par e-mail ou SMS.
Superviser vos alarmes n’a jamais été aussi simple. Il est temps de passer au tout numérique.