1. Inspection lors du chargement
Nous estimons que tous les transporteurs devraient être obligés de commencer chaque trajet en inspectant le véhicule. Accorder une attention particulière au groupe frigorifique et à la remorque. Surtout lorsque la température de la cargaison, comme les produits pharmaceutiques, doit être maintenue et contrôlée.
Il est possible qu’avec une charge différente, les exigences de température soient différentes. Par exemple, une solution à compartiments multiples peut être nécessaire, lorsque des zones distinctes de la remorque nécessitent des seuils différents.
Il peut y avoir des problèmes préalablement non détectés susceptibles de causer des dommages irréversibles sur la marchandise, pendant le transport. Une telle situation peut être évitée grâce à une inspection visuelle approfondie.
Quant aux inspections des véhicules, nous vous recommandons vivement de les rendre obligatoires, quelle que soit votre métier.
Auparavant ces types de contrôles nécessitaient le traitement de nombreux documents avec le risque de les perdre dans le cas d’une mauvaise gestion administrative.
La fin des documents :
S’il est vrai que certaines entreprises sont encore à ce stade, leur nombre est en baisse. Les fournisseurs de télématique sont désormais en mesure de proposer des solutions entièrement digitales, comprenant des formulaires de contrôle interactifs, dématérialisés et personnalisables.
En soumettant ces formulaires en temps réel, l’exploitation est au courant du moindre problème et peut réagir presque immédiatement. Pour les grandes flottes, cela signifie gagner des jours par semaine en termes de tâches administratives, mais aussi renforcer la sécurité des conducteurs et des personnes tiers.
2. Pré-refroidissement
Si l’unité de stockage et le conteneur sont reliés, le pré-refroidissement de votre cargaison à la bonne température est important pour garantir une qualité sans compromis pendant le transport. Un enjeu majeur lors du transport de produits pharmaceutiques.
Cela s’applique quelle que soit la température réglée par le constructeur et doit être contrôlé en direct pendant le trajet. Cela est possible en définissant des alertes et des seuils de déclenchement appropriés.
Il convient de noter que le compartiment doit atteindre la température réglée avant que l’opérateur ne commence à charger les palettes.
Surtout dans le cas de solutions à température multi-compartiments, nous vous recommandons, si possible, de faire baisser la température à une vitesse inférieure. Cela peut prendre plus de temps, mais cela fait réaliser des économies de carburant considérables.
3. Chargement
La première préoccupation lors du chargement de produits périssables, comme pour les médicaments, est de permettre un flux d’air et une circulation corrects.
Si le flux d’air et la circulation sont compromis, il y a un risque de points chauds qui, s’ils ne sont pas détectés, peuvent impacter la qualité de l’ensemble du fret.
4. Contrôle de la température
Votre flotte devrait déjà disposer d’une solution de contrôle de la température installée sur tous les véhicules utilisés pour le transport frigorifique.
Une solution de contrôle de la température a pour but d’enregistrer les données de température et de vous donner la possibilité d’accéder à distance à ces données. Cela empêche également les écarts de température potentiellement critiques en alertant l’exploitant et le conducteur en temps réel.
Tout retard pourrait causer des dommages irréversibles au fret et coûter très cher au transporteur en termes de pertes de fret et de réclamations de la part du consommateur finale.
Pour votre propre sécurité et vous épargner des réclamations coûteuses, votre système de contrôle de température devrait être en mesure de fournir des impressions numériques (ou physiques) des enregistrements de température du transport.
Nous recommandons aussi d’utiliser des capteurs d’humidité pour les produits sensibles à l’environnement. De plus, nous vous conseillons vivement d’étalonner les sondes tous les 6 mois.
5. Télématique
Ces dernières années, le contrôle de la température et la télématique sont devenus deux alliés. Certes, vous pourriez les installer séparément, mais vous perdriez peut-être l’avantage le plus important qu’offre une intégration télématique.
Une solution intégrée assure un contrôle en temps réel, alertant les exploitants que la température instantanée de la remorque sort des paramètres définis. C’est la différence entre la résolution d’une question avant même qu’elle ne devienne un problème et la perte d’une cargaison entière.
Êtes-vous conforme à la réglementation ?
Au cours des derniers mois, il a fallu se rendre à l’évidence que les lignes directrices sont devenues incontournables pour tous les acteurs du transport frigorifique. Le secteur a connu une forte hausse des inspections dans toute la chaîne d’approvisionnement, avec un accent particulier mis sur le transport de marchandises frigorifiques.
Dans les lignes directrices de l’UE sur les BPD, vous trouverez un récapitulatif des exigences concernant : l’emballage et le transport des produits médicaux réfrigérés, la gestion des risques liés à la qualité et l’emploi de coursiers tiers.