A compter du 31 décembre 2025, Orange suivi par d’autres opérateurs télécom, entameront un plan d’arrêt progressif du réseau de télécommunication 2G en France. La suppression du réseau 3G est également au programme d’ici 2028, dans le but de concentrer les investissements sur le maintien des réseaux 4G et le développement des réseaux 5G qui exploiteront les bandes passantes ainsi libérées. En conséquence tous les matériels et objets connectés qui utilisent les réseaux 2G pour le transfert de données deviendront obsolètes et ne pourront plus fonctionner à partir de 2025. Cela concerne notamment les boitiers télématiques de gestion de flotte d’ancienne génération qui devront être remplacés par de nouveaux modèles 4G d’ici là.
Avec plusieurs dizaines de milliers de boitiers télématiques connectés et conscient des enjeux majeurs pour ses clients transporteurs qui utilisent quotidiennement ses solutions Co-Driver afin de gérer leur flotte de véhicules, AddSecure a anticipé le remplacement des terminaux embarqués 2G par des dispositifs de nouvelle génération. « Nous livrons des terminaux 4G depuis mars 2021. A date, une grande partie de la flotte télématique fonctionne déjà sur le réseau 4G pour le transfert de données », affirme Olivier Datry, Vice Président Europe de l’Ouest Smart Transport, d’AddSecure. « Concernant les vingt derniers pour cent des terminaux 2G encore en circulation, début 2025, la moitié des transporteurs qui les utilisent ont entamé des démarches pour faire évoluer leurs appareils. A l’été 2025, l’intégralité du parc sera en 4G. » ajoute-t-il.
AddSecure accompagne les transporteurs dans cette évolution
AddSecure invite les transporteurs à anticiper dès que possible le remplacement de leurs dispositifs 2G par des appareils 4G, afin de planifier en amont leur installation, l’immobilisation des véhicules mais aussi le financement de l’opération. Outre l’enjeu de continuité du service en 2025, AddSecure rappelle que les boitiers 4G permettent aux entreprises de bénéficier de technologies plus modernes offrant des avantages en termes de vitesse de transmission de la donnée et de couverture réseau, avec à la clé une gestion de flotte encore plus performante.
AddSecure indique que l’opération de remplacement implique une intervention technique d’une durée de 20 à 30 minutes par véhicule. Le logiciel de gestion de flotte reste inchangé afin de garantir la continuité des opérations des transporteurs. En outre la migration vers des systèmes 4G donne droit aux primes CEE pour les entreprises qui utilisent le module d’écoconduite intégré à la solution d’AddSecure.