Alors que l’entreprise utilisait auparavant une solution télématique concurrente, le transporteur passe à la vitesse supérieure avec une solution de gestion de flotte technologiquement plus poussée, améliore son service client et renforce la sécurité des conducteurs et des opérations.
Constitué des 3 sociétés Quincé, Quesnel et Damois, le Groupe Transports Quincé assure une prestation variée de transport de marchandise générale, de vrac, de BTP ou de véhicules. L’entreprise créée il y a 60 ans, basée à Putanges Le Lac dans l’Orne (61), dispose d’une flotte de 200 camions et opère en France, Belgique, Luxembourg, Espagne ou Autriche. En 2022, son président Nazaire Quincé a décidé de remplacer la solution télématique de gestion de flotte dont les camions étaient équipés par la technologie Co-Driver d’AddSecure. Un premier test d’une durée de deux ans portant sur 50 camions a permis de valider la performance de la solution et son adéquation avec le besoin des Transports Quincé. Son dirigeant a donc décidé en juin 2024 de l’étendre à l’intégralité de sa flotte.
Un choix motivé par la bonne relation client
Fort de deux solutions de gestion de flotte déjà déployées sur les camions des entités Quincé et Damois, Nazaire Quincé avait une bonne connaissance des outils et des attentes fortes et précises en termes de gains de performance. « Outre l’amélioration technique qu’offre la solution d’AddSecure, la décision finale d’équiper l’entièreté de la flotte a été motivée par la qualité de l’accompagnement et du suivi assuré par le prestataire tout au long du déploiement », explique Nazaire Quincé. « Aujourd’hui, nous avons des contacts chez AddSecure qui ne nous laissent pas plus de 2 heures sans réponse à une demande. Nous avons passé la vitesse supérieure sur les équipements, nous avons donc besoin de former nos exploitants et de savoir former les conducteurs à la solution qui amène une évolution technologique.
Il faut donc accompagner les conducteurs dans les nouvelles interfaces et AddSecure joue parfaitement ce rôle. C’est cette relation client qui a fait toute la différence », précise-t-il.
Des gains opérationnels et de sécurité
Avec sa flotte désormais équipée de l’informatique embarquée d’AddSecure et des caméras RoadView Lite, l’entreprise constate de nombreux gains opérationnels et en matière de sécurité. La solution permet au groupe de suivre ses véhicules et conducteurs et donc de fournir des réponses en temps réel à ses clients sur l’état d’avancement des transports. « Co-Driver est utilisé dès la création des tournées, pour le suivi de toutes les activités du conducteur et la gestion des infractions à la réglementation sociale, jusqu’à l’export en pré-paie. Nous sommes capables d’assurer et de connaitre les horaires de livraison, les temps de route, les temps de chargement/déchargement, etc. Le groupe est donc au plus près des conducteurs en temps réel », explique son président. La télématique permet aussi d’aiguiller les conducteurs sur les meilleurs itinéraires quand il y a des problèmes sur la route, de leur venir en aide et de communiquer directement avec eux via la messagerie instantanée de la solution et de prévenir un client en cas de retard. « Nous utilisons les fonctionnalités d’éco-conduite de Co-Driver et instaurons des challenges entre conducteurs afin de baisser la consommation de carburant mais aussi de quantifier de manière précise la réduction de nos émissions de CO2 que nous pourrons réellement analyser après une année d’exploitation », ajoute Nazaire Quincé.
La caméra RoadView : un témoin légitime
Outre les gains offerts par la télématique, la technologie de caméras RoadView proposée par AddSecure a joué un rôle majeur dans la décision des Transports Quincé. « La solution de vidéo est très importante pour le groupe, car elle nous permet de mettre en sécurité les conducteurs mais aussi de résoudre des litiges en prouvant leur non responsabilité lors d’un éventuel accident. En termes de constats, les images enregistrées par RoadView fournissent des éléments indiscutables pour le traitement des dossiers de sinistralité. Elle agit comme un témoin qui légitime la bonne conduite des équipes et la qualité de service auprès de nos clients », confirme Nazaire Quincé. L’intégralité de la flotte sera donc prochainement équipée de la caméra RoadView Lite qui filme la route et transfère les enregistrements vers une plateforme logicielle en mode SaaS.