Home / Customer Cases / Les Transports Ambroise Bouvier adoptent la nouvelle solution AddSecure Co-Driver.

Les Transports Ambroise Bouvier adoptent la nouvelle solution AddSecure Co-Driver

Les Transports Ambroise Bouvier migrent leur système vers la nouvelle solution AddSecure Co-Driver pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations pour la gestion de leurs véhicules et des conducteurs.

Téléchargez le témoignage client !

Migration Co-Driver, interview avec Yves Le Bourdoulous, Directeur des systèmes d’information, Transports Ambroise Bouvier.

Quels besoins ont justifié l’installation de la nouvelle version de Co-Driver ? Quand et comment s’est déroulée l’installation de la solution AddSecure ?
Nous sommes utilisateurs de la solution depuis 2014 et nous avons décidé d’installer la nouvelle version Co-Driver fin 2019. Nous souhaitions uniformiser l’utilisation de la solution sur toute la flotte et nous avions un besoin d’évolution. La nouvelle version Co-Driver nous permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations très techniques. Le déploiement a été très bien encadré. L’accompagnement des chefs de projets et de l’équipe technique AddSecure a permis le déroulement de l’opération avec succès.

Comment utilisez-vous Co-Driver ?
Notre flotte est équipée à la fois d’ordinateurs de bord (Roadbox AddSecure) qui collectent les informations des véhicules et des conducteurs. Ces données sont envoyées directement en temps réel à l’exploitation qui travaille sur le portail Weboffice Co-Driver. Ce projet concerne 5 sociétés dans le groupe et une dizaine de planning. Un planning c’est un groupe
d’exploitants qui va travailler sur un groupe de véhicules pour organiser le transport. On divise nos activités en fonction des métiers et des clients en sous-ensembles et nous en avons une
dizaine de constitués. C’est important pour nous que l’outil AddSecure s’adapte à cet façon de travailler. Chacun voit les véhicules qu’il gère sans pour autant voir l’intégralité des véhicules de la flotte sur la même carte. On peut ainsi créer des groupes utilisateurs et véhicules, c’est très pratique pour organiser et planifier notre travail. Les exploitants ont accès à toutes nos ressources dans un seul système, sur une carte en temps réel. Le tracking et la chronologie nous permettent de suivre quel conducteur conduit quel véhicule sur une période donnée. Nous
travaillons aussi avec le suivi des temps de conduite et de repos. La règlementation est stricte il est donc important pour nous de connaître le détail des temps conducteurs.

De même qu’il est important pour eux d’avoir accès à ces informations. Avec l’application Co-Driver les conducteurs peuvent consulter et enregistrer leurs temps de travail (conduite, repos, repas…) sur leur smartphone. Ils ont aussi la possibilité d’ajouter les différentes activités liées à leur travail (hors conduite). Ils communiquent en temps réel avec l’exploitation
via la messagerie. Ils peuvent également suivre leurconduite grâce aux données de l’Éco- Conduite. Tous les besoins du conducteur sont regroupés sur un outil unique.

La solution est aussi utile pour nos services finances et ressources humaines grâce au téléchargement des fichiers C1B et V1B. Ces fichiers légaux vont servir à établir les salaires, le calcul des frais et de contrôler les temps de travail par exemple. L’évolution importante de l’archivage à J+1 (contrairement à J+7 auparavant) permet à nos équipes de travailler avec des données à jour.

Enfin, notre atelier mécanique peut suivre en direct le parc connecté. Ils peuvent suivre en temps réel que les véhicules soient bien connectés. Nous pouvons désormais réagir rapidement si nécessaire afin de procéder à des actions immédiates.

 

La solution d’AddSecure est particulièrement simple et rapide à déployer avec en moyenne 30 à 45 min de temps d’installation par véhicule en fonction de la marque. Nous avons sur ce point bénéficié du très bon accompagnement d’AddSecure et de l’appui quotidien du chef de projet.

Yves Le Bourdoulous, Directeur des systèmes d’information, Ambroise Bouvier Transports

Obtenez-vous plus de données et d’informations relatives à votre flotte (véhicules/conducteurs) ?
Avec la nouvelle version de Co-Driver nous avons accès à plus de données sur la flotte et surtout des données plus précises. Le traitement de ces données est aussi plus rapide ce qui nous aident à améliorer notre travail et à gagner du temps.

Pouvez-vous développer votre façon de travailler avec l’Éco- Conduite ?
À partir des paramètres Éco-Conduite AddSecure et de la note attribuée aux conducteurs, nous leurs envoyons un rapport mensuel afin de les aider à
rester motiver et à s’améliorer. Les conducteurs ont accès à ces critères sur leur smartphone et peuvent consulter l’évolution de leur conduite. On remarque une très bonne adhésion des conducteurs à cet outil.

Comment la solution AddSecure vous aide-t-elle à travailler plus efficacement ?
L’adaptation de l’outil à nos besoins et la possibilité de paramétrer des groupes est un point très important. Le fait d’avoir un smartphone avec l’application Co-Driver donc un seul outil pour les conducteurs et qu’ils accèdent à l’ensemble des fonctionnalités utiles pour leur métier. L’objectif final avec la solution Addsecure est de bénéficier d’une solution télématique qui inclut tous les outils pour la gestion de la flotte. Plus on enrichit cette palette de fonction et d’outils que l’on regroupe dans un seul système, AddSecure, plus on gagne en efficacité dans notre travail.

Pouvez-vous lister un certain nombre de bénéfices liés à la gestion de flotte ?
• Des flux de communications simplifiés et harmonisés.
• La finesse du paramétrage des droits dans l’outil en fonction des groupes et ressources
• La précision de la géolocalisation, (aide au traitement des infractions)
• La réduction des zones blanches
• Les temps d’installation des ordinateurs de bord de 30 à 45 minutes par véhicule
• Les protocoles de communication plus performants
• L’Interface TMS
• La communication à nos clients (suivi et position de leur livraison).
• L’amélioration et la rapidité de la collecte des fichiers légaux
• Le gain de temps pour les ressources humaines pour l’administration des salaires