Transition vers une solution mobile pour diminuer son coût de revient, interview avec Vincent Laforet, Directeur Technique, Transports Lomatrans.
Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Lomatrans et nous décrire les activités principales ?
Lomatrans, spécialiste de la distribution du dernier kilomètre, est une entreprise familiale fondée en 1974 et dirigée depuis trois générations par la famille Menotti. L’entreprise est basée dans le Sud Est de la France à Châteauneuf-les-Martigues. Nos activités principales sont le transport de marchandises, de la palette unitaire au transport complet en passant par le lot, la location de véhicules aux conducteurs et de la logistique avec une plateforme de distribution permettant de faire de la préparation de commande. Nous faisons aussi de la gestion de parc de palettes avec la réparation de palettes récoltées chez nos clients.
Quelle est la solution AddSecure que vous utilisez pour la gestion de votre flotte et des conducteurs ?
Historiquement, nous avons toujours été spécialiste de la distribution du dernier kilomètre donc nous sommes habitués aux enjeux de mobilité. Pour le suivi et la gestion de notre flotte nous avons équipés nos véhicules d’informatique embarquée depuis maintenant une dizaine d’année et cela nous permet de suivre les tournées de nos conducteurs au quotidien.
À ce jour nos véhicules sont équipés d’ordinateur de bord et les conducteurs utilisent l’application Co-Driver sur Smartphone. Nous utilisons par exemple des alertes pour signaler les temps d’attente et nous informer sur les temps de travail des conducteurs. On utilise aussi des fonctionnalités comme le Géofencing (zone géographique délimitée) pour prévenir les conducteurs lorsqu’il se rendent sur des parties d’autoroutes non autorisées.
La solution AddSecure Smart Transport nous permet d’avoir un suivi précis et en temps réel de toutes les activités de la flotte et des conducteurs.
Le module Éco-Conduite permet de réduire les coûts de carburant. De nombreux conducteurs ont réussi à améliorer leur performance, dans certains cas en réduisant jusqu’à 4 litres aux 100 kilomètres la consommation de carburant.
Vincent Laforet, Directeur Technique, Transports Lomatrans
Quelles sont les avantages pour vous d’avoir choisi la solution mobile Co-Driver App ?
Notre objectif premier était d’améliorer nos coûts de revient, l’intérêt était donc d’utiliser le smartphone et de mutualiser nos outils. Nous utilisons le téléphone des conducteurs pour l’application Co-Driver, la téléphonie et pour d’autres applications tiers que nos clients nous demandent. Aujourd’hui cette solution nous permet de regrouper à la fois la partie suivi des véhicules, la gestion des conducteurs et la partie relation client.
Vous avez utilisé un MDM (Mobile Device Management) pour déployer l’application Co-Driver, pouvez-vous nous expliquer les étapes de ce projet ?
Dans un premier temps nous avons cherché le MDM qui répondait à nos besoins. L’objectif était de maîtriser l’utilisation du Smartphone et pouvoir sélectionner exactement ce que nous souhaitions mettre à disposition de l’utilisateur. Cet aspect est très important pour nous car nous voulons éviter les utilisations hors cadre de l’entreprise, gérer les consommations de datas ainsi que le déploiement des applications et des mises à jour de l’ensemble des appareils. Une fois tous les téléphones équipés avec le MDM nous pouvons automatiquement déployer toutes les applications et faire des mises à jour, comme il a été le cas avec Co-Driver.
C’est aussi pratique pour le conducteur qui n’a pas besoin de s’occuper de la gestion de son Smartphone. Pour préparer le déploiement de Co-Driver nous avons mis en place des équipe de travail au niveau des ressources humaines pour former les conducteurs à utiliser ce nouvel outil. La bonne gestion du projet nous a permis de procéder à un déploiement assez facile de la solution.
Comment ont réagi les conducteurs et ont-ils adhéré à ce changement ? Comment l’application aide les conducteurs dans leur travail ?
En moyenne la réaction des conducteurs a été très positive, malgré quelques-uns qui n’étaient pas habitués à cette mobilité Smartphone. Le fait d’avoir présenté l’application avec toutes les fonctionnalités et de les avoir préparés à l’avance a permis une adhérence rapide.
AddSecure propose dans Co-Driver une gestion sociale complète qui permet au conducteur de suivre ces heures au jour, à la semaine et au mois. Il y a aussi toute la communication en temps réel possible avec les exploitants de transport qui nous permet d’informer les conducteurs sur l’état du trafic ou encore de faire des changements de dernière minute sur leur tournée. Avec le service de messagerie nous pouvons communiquer rapidement et en temps réel avec les conducteurs.
On constate que les différentes tranches d’âge de conducteurs sont très réceptives à cette solution car habitués ou non ils s’aperçoivent rapidement l’aide que cela leur apporte au quotidien.
La mobilité sous-entend une dématérialisation des documents de transport, avez-vous constaté des améliorations dans la gestion des temps conducteurs et des frais ?
Oui, en effet l’intérêt de la solution Co-Driver pour nous est de suivre toutes les heures des conducteurs et de pouvoir équilibrer les charges de travail et aussi modifier des tournées en cours de journée, en fonction des temps d’attente.
Le grand intérêt aussi est le téléchargement automatique à distance des fichiers tachygraphes (C1B et V1B). C’est un vrai gain de temps et d’efficacité pour nous puisque nous n’avons plus besoin de relever ces données manuellement lorsque les camions reviennent sur site. Aujourd’hui toutes ces opérations sont automatiques et nous récupérons les données directement dans Co-Driver.
Que pensez-vous des changements liés à la mobilité et la digitalisation des opérations de transport ?
La mobilité est maintenant quasiment essentielle pour les transporteurs. Aujourd’hui nos clients nous demandent de les informer presque en temps réel du suivi de leur livraison et de leurs marchandises. C’est aussi un vrai changement pour les conducteurs, qui bénéficient de nouveaux outils pour simplifier et améliorer leur travail au quotidien. Chez Lomatrans par exemple nous utilisons Co-Driver pour la gestion des protocoles de sécurités directement accessible dans l’application.
Quels sont les bénéfices de la solution AddSecure Smart Transport ?
- Un suivi précis et en temps réel des véhicules et des conducteurs permettant d’optimiser les tournées.
- La gestion sociale complète qui permet un meilleur traitement des temps des conducteurs
- Le téléchargement des fichiers légaux à distance qui représentent un gain de temps et facilite la gestion des salaires.
- L’amélioration des comportements de conduite grâce au module Éco-Conduite à partir duquel nous avons mis en place un défi en interne pour récompenser les meilleurs performances. Ces améliorations liées à la conduite garantissent plus de sécurité et moins de stress pour les conducteurs et en termes de coûts cela représente pour nous des économies de carburant. Certains des conducteurs arrivent à réduire leur consommation jusqu’à 4 Litres aux 100 kilomètres grâce à l’Éco-Conduite Co-Driver.
- Plus généralement, toutes les données récoltées dans Co-Driver qui nous permettent d’optimiser nos opérations, et gérer toutes nos activités en temps réel dans un seul système.